LA GENESE - LE MYTHE FONDATEUR DE SGIÒ 

Mon histoire est celle d’une femme corse, une battante, libre et passionée, qui puise sa force et inscrit sa trajectoire dans ses racines insulaires et familiales.

Je passe ma plus tendre enfance auprès de mon grand-père dans le village de Piazzole en montagne, dans la piève d'Orezza, où la langue corse et la vie dans la nature avec les animaux règnent en maître, où les cochons sont sauvages et les chèvres en liberté.

Je rejoins ensuite la Plaine Orientale, où je partage mon temps entre la ville et la mer, auprès de mon père berger, dont j'admire la discrétion et le dévouement au travail, et de ma mère raffinée, issue de la noblesse corse, une Sgio comme on les nomment. Nourrie par ce choc des cultures et fière de cette double appartenance sociale, je me considère mi-paysanne / mi-citadine, et je traverse mon enfance et mon adolescence insouciante, impertinente et heureuse auprès de mon frère aîné et de mes 3 jeunes sœurs. Je profite alors pleinement de ma jeunesse dans toute sa splendeur, fière de mon histoire corse et de mon insularité, de mes valeurs que je partage tout particulièrement avec mon frère, mon protecteur, mon complice de toujours, l’amour de ma vie.

Quelques expériences professionnelles, un mari et un enfant plus tard, je décide de lancer ma marque de mode, depuis Corte. Depuis cette « place forte »,  sens de son origine latine, j'imagine et développe le vestiaire idéal des hommes de ma vie, pour célébrer ainsi toutes les figures masculines et féminines fortes, libres et insoumises qui m'inspire . En parfaite autodidacte, et artiste peintre à mes heures perdues, animée par un sens du commerce et d'une détermination incroyables, je décide de rendre hommage à ma double culture, à mes doubles origines, paysanne et noble, en choisissant de baptiser ma marque SGIO, qui signifie à la fois "Monsieur" et un titre de noblesse corse. Cette noblesse de sang et de cœur je la célèbre comme la valeur suprême des Corses, qui s'évertuent chaque jour à défendre par leur travail et leur art de vivre leur île singulière.

Avec cette marque, mon histoire personnelle et l’histoire collective corse se superposent pour réécrire une nouvelle histoire, unique et puissante : c'est ma raison d'être. SGIO voit ainsi le jour en 2015, comme un hymne aux héros ordinaires comme extraordinaires,  aux corses tout simplement, érigés en symboles, d’hier et d’aujourd’hui.

 

L'ORIGINE DU NOM

La raison pour laquelle j'ai choisi de baptiser ma marque SGIO repose sur 2 motivations.

C'est d'abord un hommage à ma mère, issue d'une famille aristocrate corse, qui m'a transmis des valeurs de respect des traditions et d'humilité, au-delà de mon "sang bleu". En effet, SGIO, qui signifie Monsieur, ou Lord en anglais, est un titre de noblesse honorifique et distinctif  donné autrefois aux  riches propriétaires terriens ou aux puissants notables insulaires.

L'histoire des Corses Américains m'a beaucoup inspiré et c'est tout autant une nouvelle noblesse que je souhaite célébrer, celle qui s'acquiert à la force de notre travail, de notre détermination et de notre noblesse de cœur aussi.  Tout le monde peut devenir SGIO, qu'on soit simple berger ou ouvrier, tout le monde peut se hisser aux plus hautes sphères de la société. Tout est question de volonté et de passion.

Être SGIO cela se mérite et en créant ma marque, je rends cette ascension sociale possible. J'en suis la digne représentante et j'encourage chacun de mes adeptes à rejoindre le clan des SGIO, à anoblir leur statut social et leurs valeurs morales en perpétuant l'esprit corse et les traditions insulaires.

SGIO gomme les frontières des élites aristocrates Corses pour rendre accessible la noblesse de cœur et la force du travail. 

LA VISION DU MONDE SELON SGIÒ

Ma vision du monde est intimement liée à la LA VISION DU MONDE CORSE, un « autre » monde dont l’identité est irriguée par son histoire tumultueuse et façonnée par sa géographie exceptionnelle. La Corse est la terre de mes ancêtres, de mes aînés, le berceau de mes rêves et le terreau de mes combats.  Cette vision singulière prend racine dans mon INSULARITÉ, ma CORSITUDE.

·  Pour nous les Corses, le VILLAGE est au cœur de leur vie, il est le ciment de leur identité. C’est le lieu où toutes les générations se mêlent, où la transmission orale des valeurs morales et des légendes se perpétue. C’est le siège de la vie authentique au pouvoir régénérateur, c’est l’épicentre des traditions et de l’histoire.

·  La vision du monde corse c’est bien évidemment aussi celle de la NATURE, de sa profonde diversité géographique, entre la Haute Corse et la Corse du Sud, de ses paysages écartelés entre mer et montagne, entre volupté du bord de mer et austérité du maquis. Ces sites naturels maritimes et terrestres magnifiques font la la fierté des Corses qui placent leur préservation au cœur de leur combat.

·  La vision du monde corse s’ancre par ailleurs dans la FAMILLE, le clan qui est le socle de leur solidarité, de leur unité et de leur protection, c’est un véritable havre de paix. La vie de chaque membre est protégée et défendue au nom de principes fondateurs, tels que l’honneur et la dignité.

·  Le peuple corse est également porté par une CULTURE hors du commun, qui s’est forgée sur un creuset d’influences multiples, bâtie sur des vagues d’immigration, sur plusieurs siècles de conquêtes et invasions agressives, sur une succession d’événements tragiques, sans jamais baisser les armes et abdiquer.

.  Contrairement aux idées reçues, les Corses sont très attachés à la valeur TRAVAIL. Plus qu'un devoir, le travail et la détermination de réussir, de s'émanciper, de se réaliser, sont des valeurs morales qui hissent les hommes et les femmes à un rang, non pas social, mais personnel plus élevé. Plus qu'un moyen d’assurer notre subsistance, le travail apporte au bien-être commun, permet de s’épanouir et d’être heureux.

 

Le partage de valeurs chez SGIÒ

Début 2020 marque la rencontre entre le Sporting et Sgio, aux prémices d’une belle histoire. D’un rendez-vous s’en suit l’idée d’une collaboration, et de cette idée une collection. Pour la première fois dans l’histoire du football insulaire, le mythique club bastiais s’associe à une marque de prêt-à-porter. La nôtre.

Puis vient cet amour pour l’un des plus beaux domaines au monde: le Domaine de Murtoli. Lieu mythique, luxueux et riche d’une histoire familiale forte, c’est un croisement des mêmes valeurs que nous nous sommes trouvés pour imaginer, en 2021, une collection exclusive. 

SGIÒ partage cet attachement au travail avec les plus beaux établissement de Corses sur le Continement grâce à de belles collaborations. Pierre Geronimi, maître artisan glacier, qui extrait des meilleurs produits du monde la quintessence glacée, a choisi de graver son logo sur nos bleus de chine pour ses boutiques de Monaco, Grenoble et Paris.

A Cantina - Comptoir Corse, avec ses 2 restaurants à Lyon, 3 à Bordeaux et un à Strasbourg, vous plongent le temps d’un repas, d’une soirée ou d’un petit moment de partage dans l’ambiance de l’île. C’est pourquoi il n’était pas concevable pour le créateur de ne pas porter haut les couleurs de SGIÒ en habillant toutes ses équipes. 

Le restaurant familial U Mulinu, au coeur du 5ème arrondissent de Paris, est le tout premier établissement à collaborer avec SGIÒ. Jean-Marc, ami de longue date, a été le premier à me faire confiance et a décidé d’habiller son personnel alors que les collections n’étaient pas encore présentes en boutique.

Enfin L’Elysée Saint Honoré, brasserie corse incontournable du 8ème arrondissement de Paris, lieu où les corses s’y sentent comme à la maison, s’est laissé charmé par nos collections pour que son équipe puisse revêtir la marque corse, la mode corse. Serge, personnage emblématique de l’établissement, de par son charisme, a su y séduire bon nombre de célébrités.

En 2022, SGIÒ a la chance de faire ses premiers pas au cinéma au travers du film "Permis de construire", réalisé par Eric Fraticelli qui y joue également un rôle aux côtés du plus connu des Inconnus, Didier Bourdon. Eric Fraticelli porte notre modèle PEACE sur l'affiche du film et Sgiò a su se placer dans le générique de fin en habillant une grande partie du casting.

Visionnez la bande annonce ici

La Raison d’être de SGIÒ

SGIO a pour raison d’être la CÉLÉBRATION & LA VALORISATON de la CORSE, et plus particulièrement de l'ESPRIT CORSE, travailleur, insoumis et digne.

Ces valeurs nobles sont enracinées dans la terre et ancrées dans la chair des Corses au nom de la LIBERTÉ et de la DIGNITÉ, pour la préservation des patrimoines vivants et culturels de notre Île de Beauté, l'Île des Justes.

Aujourd'hui il est de notre devoir de perpétuer cette culture et ces valeurs en devenant des Hommes et des Femmes SGIO, en conférent à cette appellation autrefois réservée à l'élite insulaire, un symbole de DÉTERMINATION, de RÉUSSITE, de MÉRITOCRATIE et donc d'ÉMANCIPATION.

 

J'incarne et revendique mon attachement à cette vision du monde corse dans ce qu’elle a de plus libre, courageuse, invincible et controversée parfois. Je porte en moi le paradoxe corse : insoumise et généreuse, sauvage et douce, à la fois noble et paysanne.